SP1 standard  SFA contour  SP2 custom  Dream Sipper  Nasaline  Snooze  Uni-Fit  N-300  DizzyFix 


SFA contour


Orthèse SFA

orthèse anti-ronflements




L'orthèse SFA Self Fit Adjustable» ou «auto-ajustable») est le dernier modèle de notre gamme d’orthèses anti-ronflements. Pour répondre à la demande des médecins et des patients elle a été conçue avec le maximum de confort et d’adaptabilité.


SFA  traite les ronflements et les apnées chez l’adulte, après avis médical. Elle est conforme à la norme européenne concernant les matériels médicaux de Classe 1 (directive 93/42/EEC), et enregistrée au Royaume-Uni à l’agence de régulation des produits de santé (MHRA) sous le n° CA012536.


Indications médicales

- ronchopathie simple

- syndrome d’apnées du sommeil modéré chez l’adulte

- intolérance à la ventilation à pression positive (CPAP)

- utilisation intermittente chez des patients traités par CPAP, lors de leurs déplacements, selon les conseils de leur praticien


Contre-indications

Il est souhaitable de prendre l’avis de votre professionnel de santé avant d’utiliser cet article si vous présentez l’un des situations suivantes:

- dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire

- dents ou couronnes mobiles, parodontose, édentation

- réflexe nauséeux incohercible

- apnées centrales

- limitation de l’ouverture buccale ou de l’avancée mandibulaire


Caractéristiques

- gouttières ergonomiques pour les empreintes des arcades dentaires supérieures et inférieures

- biellettes ajustables de 0 à 12 mm d’avancée mandibulaire

- fixation et retrait faciles des biellettes pour un ajustement précis

- gel thermoformable pour des empreintes précises et confortables

- contours et surfaces lisses pour éviter tout frottement

- large espace de respiration buccale


SFA comprend 2 gouttières en plastique dur, une pour l’arcade dentaire supérieure, l’autre pour l’arcade dentaire inférieure, remplies d’un gel polymère thermoformable prêt à l’emploi. Des biellettes interchangeables permettent d’ajuster précisément l’avancée de la mandibule dégageant les voies aériennes en empêchant le collapsus des muqueuses à l’origine de l’obstruction qui engendre ronflements et apnées.



MODE D’EMPLOI


Veuillez lire attentivement cette notice avant utilisation.


1

Assurez-vous d’abord de mettre en place la bonne gouttière haut et bas. Notez que la gouttière pour l’arcade supérieure est gravée «upper», et que la gouttière pour l’arcade inférieure est gravée «lower».


Fixez le plateau de montage entre les deux gouttières et plongez l’ensemble dans un bol d’eau bouillante pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que le gel devienne translucide.


2

Retirez l’orthèse de l’eau en l’égouttant rapidement. Avant la mise en place, vérifiez sur le dos de la main que sa température ne soit pas trop chaude.


Placez d’abord la gouttière du haut sur l’arcade dentaire supérieure, de façon à ce que vos dents de devant soient le plus près possible du bord de la gouttière et que le trait vertical gravé sur la gouttière soit entre vos deux incisives centrales. 


Puis avancez doucement votre mâchoire pour mordre avec les dents du bas le gel contenu dans la gouttière inférieure.


3

Mordez fermement l’ensemble de façon à ce que vos dents s’enfoncent dans le gel jusqu’au contact avec le plastique dur des gouttières. En cas de débordement du gel, plaquez le sur vos dents et vos gencives à l’aide de votre doigt humide.


Attendez 30 à 40 secondes que le gel refroidisse, puis retirez doucement l’orthèse de votre bouche et passez la sous l’eau froide pour fixer les empreintes. En cas d’excès de gel au niveau des gencives vous pouvez le retirer à chaud avec des ciseaux.


4

Si vous êtes satisfait du moulage, plongez l’orthèse dans l’eau froide pendant 2 minutes. Retirez le plateau de montage que vous conserverez pour l’utiliser pour un éventuel remoulage de votre appareil.


5

Il vous faut maintenant attacher une paire de biellettes. Utilisez d’abord la taille moyenne, qui convient dans la plupart des cas. Si vous ronflez encore, vous utiliserez alors la taille juste en dessous. Si au contraire l’avancée semble trop importante (mâchoires douloureuses) choisissez une paire plus longue.

Sachez qu’il vous faudra probablement quelques nuits de patience avant de trouver la configuration idéale

Légende des SCHEMAS


a - gouttière supérieure

b - gouttière inférieure

c - biellettes x2

d - plateau de montage


Vous aurez aussi besoin:


- d’un bol d’eau bouillante

- d’eau froide

- d’un miroir




FAQ: questions les plus fréquentes


Comment SFA fonctionne? La cause principale du ronflement vient de l’obstacle à l’air circulant dans les voies respiratoires, entrainant une vibration du voile du palais pendant la respiration nocturne. Le fait d’avancer légèrement la mâchoire, et donc la langue, ouvre les voies respiratoires et retend le voile du palais en l’empêchant de vibrer (ou du moins en diminuant sa vibration).

Est-ce que ça marchera dans mon cas?
Pour le savoir, il faut l’essayer! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’essayer d’abord une orthèse bon marché comme SFA. Cela fonctionne chez la plupart des gens, même si vous devrez parfois la remouler ou changer de taille de biellettes pour atteindre votre but.

Combien de temps faut-il pour savoir si ça marche? Le résultat est souvent immédiat. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, il faut alors changer de biellettes ou remouler votre l’orthèse. Si vous arrêtez de ronfler même pendant seulement quelques minutes, cela prouve que le fait de propulser votre mâchoire vers l’avant est efficace et que vous pourrez arrêter de ronfler sans dépenser une fortune. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver la configuration la plus efficace et la plus confortable.

Combien de temps puis-je utiliser mon orthèse?
Beaucoup de facteurs peuvent influencer la durée de vie de votre SFA (si vous grincez ou non des dents la nuit, si vous le nettoyez ou non régulièrement...). Ceci dit, votre appareil devrait durer, en moyenne, entre 6 mois et 2 ans. 

Comment nettoyer mon orthèse?
Après utilisation, passez votre SFA sous l’eau en vous aidant éventuellement d’une brosse à dents pour retirer tout débris au niveau des empreintes dentaires. N’utilisez pas de dentifrice qui risquerait de rayer les surfaces et de les tacher. Un trempage rapide dans une solution de bain de bouche ou de nettoyant pour appareils dentaires peut vous aider mais certains composants chimiques de ces produits risquent de dégrader le plastique de votre orthèse et de réduire sa durée de vie. Aussi nous proposons notre propre produit de nettoyage sous la forme de tablettes effervescentes discrètement mentholées dont la formulation spéciale permet un nettoyage en douceur et sans risque de votre orthèse.

Puis-je porter un SFA en cas de Syndrome d’Apnées du Sommeil?
La plupart des gens qui souffrent du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ronflent, mais seule une minorité des ronfleurs souffre de SAS. Si votre partenaire a remarqué des pauses respiratoires quand vous dormez, ou si vous êtes fatigué au réveil avec somnolence fréquente pendant la journée, vous devriez en parler à votre médecin qui vous conseillera de faire un enregistrement du sommeil auprès d’un médecin spécialiste.
Les orthèses d’avancée mandibulaire sont, avec la ventilation à pression positive (CPAP), un des traitements reconnus pour certains cas de SAS, mais l’indication doit être posée par un médecin spécialiste de cette pathologie (ORL ou pneumologue).

Je respire par la bouche lorsque je dors, est-ce que je pourrai porter un SFA?
Oui. Nous avons conçu nos orthèses avec de grands espaces de respiration pour respirer facilement par la bouche.
Lorsque vous vous allongez pour dormir, votre nez a tendance à se boucher temporairement. C’est normal et dû à la modification de la pression sanguine dans les vaisseaux de la région nasale. La respiration nasale redevient normale en une quinzaine de minutes environ et vous ne devriez donc pas être gênés plus longtemps.

Combien de fois puis-je remouler mon SFA?
Vous pouvez remodeler votre SFA autant de fois que vous le souhaitez, mais au bout de la quatrième ou cinquième fois, il deviendra moins souple.

Lorsque je me réveille le matin et enlève l’appareil, j’ai l’impression que ma mâchoire reste en avant.
C’est souvent le cas. Alors que certaines personnes ont besoin d’un certain temps pour s’y habituer, vous verrez que votre mâchoire reprendra sa position naturelle et confortable d’elle-même peu de temps après avoir enlevé l’appareil. Plus vous l’utiliserez et plus vous vous habituerez à cette sensation et moins vous la remarquerez. 

Est-ce que ça va marcher si je porte un dentier?
Nous avons de nombreux clients qui ont des dentiers, certains sont satisfaits de nos produits, et d’autres non.
La plupart de la pression exercée par la mâchoire est projetée sur les dents de devant avec le SFA, et si ces dents sont en bonne santé, vous pourrez probablement utiliser notre produit. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux essayer une empreinte d'orthèse SP2 pendant une nuit pour voir si un appareil fait sur mesure vous conviendrait mieux (consultez le site www.orl-medica.com pour plus d’informations).

Serai-je capable de la porter toute la nuit?
Beaucoup de personnes sont capables de garder l’appareil en place toute la nuit, tandis que d’autres (peu nombreuses) ne supportent l’appareil que pendant une partie de la nuit. Si vous êtes dans ce cas, essayez de remouler l'orthèse afin qu’elle vous aille mieux. La plupart des gens s’habituent à l’appareil en l’espace de quelques jours à deux semaines.
Sinon essayez de changer en utilisant le SP2 Custom. Il est ajusté au moyen d’un kit pour prendre vos empreintes dentaires, et le fait qu’il soit fait sur mesure et corresponde presque parfaitement à votre dentition réduit le risque qu’il tombe de votre bouche lorsque vous dormez. Par ailleurs, il est plus confortable.
Certaines personnes ont du mal à dormir avec un appareil dans la bouche, mais il faut savoir qu’au bout d’un certain temps on s’y habitue le plus souvent.

Mes dents de sagesse exercent une pression douloureuse et inconfortable sur mes gencives lorsque je pousse ma mâchoire vers l’avant. Comment faire?
Si c’est le cas, vous devriez arrêter d’utiliser l’appareil et aller voir votre dentiste qui vous dira ce qu’il faut faire. Les dents de sagesse empêchent parfois de pousser la mâchoire vers l’avant et paradoxalement cela peut accentuer les ronflements. Votre dentiste évaluera avec vous si vos dents de sagesse ont besoin d’être enlevées.

Mon Docteur m’a dit …
En règle générale, il vaut toujours mieux écouter les conseils de votre médecin ou de votre dentiste, car ils savent parfaitement ce qui vous convient le mieux. Si vous avez prévu un contrôle chez votre dentiste, dites lui que vous portez une orthèse d’avancée mandibulaire et demandez lui de vérifier en conséquence l’absence de tout problème bucco-dentaire.

 


Avertissement: bien qu’il soit peu probable que vous ayez des problèmes significatifs avec l’utilisation des orthèses d’avancée mandibulaire, notez que MEDiTAS Ltd n’accepte aucune responsabilité en cas de problème résultant de l’utilisation de ses orthèses. En cas de complications, arrêtez d’utiliser l’orthèse immédiatement et contactez-nous. Les conditions d’utilisation de ce produit se rattachent aux lois d’Angleterre et du pays de Galles ainsi qu’aux lois du Royaume-Uni.

Guide de dépannage

Problème 1: il ne tient pas confortablement

Cause: s’il vous manque des dents ou si vous sentez que le gel n’agrippe pas bien vos dents, vous devriez ajouter le supplément de gel qui est fourni avec notre kit.

Solution: attachez à nouveau le plateau de montage aux gouttières, plongez l’ensemble dans l’eau chaude 30 secondes jusqu’à ramollir la surface du gel. Retirez de l’eau et ajoutez le supplément de gel dont vous avez besoin. Plongez le tout dans l’eau chaude 1 minute et recommencez le processus de mise en place comme décrit initialement. 


Problème 2: je n’ai aucun résultat

Cause: votre mâchoire n’est peut-être pas assez avancée

Solution: choisissez une paire de biellettes plus courtes ou remoulez votre appareil pour plus de confort.


Problème 3: je le perd en dormant

Cause: l’appareil se déplace en bouche et la mâchoire n’est plus maintenue en avant lorsque vous dormez. Il se peut que vous le perdiez en dormant. C’est un problème assez commun avec les orthèses thermoformables.

Solution: remoulez votre SFA. Assurez vous de bien aspirer votre salive avant de le mettre pour la nuit. 


Problème 4: ça marchait au début mais je ronfle à nouveau

Cause: votre appareil s’est distendu

Solution: changez pour des biellettes plus courtes ou remoulez l’appareil pour un meilleur confort


Problème 5: les muscles de la mâchoire me font mal lorsque je me réveille le matin 

Cause: votre mâchoire est peut-être trop poussée en avant. Il s’agit d’un problème d’adaptation très fréquent au début.

Solution: choisissez une paire de biellettes plus longue