SP1 standard  SFA contour  SP2 custom  Dream Sipper  Nasaline  Snooze  Uni-Fit  N-300  DizzyFix 


SP1 standard


SP1 STANDARD

orthèse anti-ronflements



Merci de lire le mode d’emploi AVANT d’utiliser le SP1
Suivez le mode d’emploi avec attention et n’hésitez pas à le relire pour bien comprendre la procédure à respecter. Les orthèses ne conviennent en aucun cas aux enfants.

Astuces pratiques

Entretien de Votre SP 1

Mode d’Emploi du SP 1

FAQ: les questions les plus fréquentes


Enfin une nuit tranquille !
Les orthèses d’avancée mandibulaire fonctionnent en avançant la mâchoire pour élargir les voies respiratoires et retendre le voile du palais. C’est un moyen très efficace pour arrêter de ronfler et vous aider à respirer lorsque vous dormez.
La plupart des gens sont capables d’utiliser SP1 eux-mêmes sans difficulté. Si vous préferez prendre l’avis de votre dentiste – en particulier si vous portez un bridge ou plus généralement si vous avez des problèmes dentaires, prenez un rendez-vous préalable à l’utilisation de cet appareil. Si jamais votre dentiste vous déconseille d’utiliser une orthèse (ce qui est peu probable) car cela ne vous convient pas, nous vous prions de bien vouloir nous contacter. Pensez à apporter votre SP1 à chaque fois que vous allez chez le dentiste et dites lui que vous utilisez une orthèse d’avancée mandibulaire pour qu’il vérifie l’état de vos dents et gencives.

Astuces pratiques :

Si votre SP1 ne marche pas tout de suite, la première nuit, il faudra le remouler. N’essayez pas d’insister dans l’espoir que cela ira mieux. En le remoulant, vous serez surpris par la différence que cela peut faire.

• Si vous ronflez encore, il faut probablement remouler le SP1 en avançant votre mâchoire un peu plus.
• Si vos muscles sont douloureux, il faut peut-être le remouler en avançant votre mâchoire un peu moins.
• Si cela vous fait arrêter de ronfler, mais que vous le perdez pendant la nuit et que vous recommencez à ronfler, vous devrez le remouler en faisant attention à appliquer correctement l’appareil contre vos dents avec vos doigts et avec la langue pendant le remoulage, ou il sera alors préférable de vous procurer un SP2. Vous pouvez également essayer notre lanière pour le menton qui a été conçue pour vous faire garder la bouche fermée lorsque vous dormez.

Si vous avez des problèmes à mettre votre SP1, lisez notre document sur “Réponses aux Questions les plus souvents posées” qui contient de nombreuses informations sur ce que vous pouvez faire si votre SP1 ne fonctionne pas.
L’insert en plastique blanc qui est livré avec l'orthèse est très important: il sert à garder les trous de respiration ouverts au stade du moulage. Il permet également de savoir si vous avez poussé correctement votre mâchoire vers l’avant, puisqu’il doit s’élever comme un pont-levis lorsque votre mâchoire avancera. Lorsque vous aurez fini d’ajuster le moule à vos dents enlevez l’insert, mais gardez-le dans un endroit sûr au cas ou vous souhaiteriez refaire cette procédure plus tard.

Les premières semaines :
Votre partenaire remarquera dès la première nuit si l’avancée mandibulaire fonctionne ou non sur vous. Cependant, cela vous prendra de quelques jours à deux semaines pour vous habituer à porter le SP1. Si le fait de pousser votre mâchoire vers l’avant vous fait arrêter de ronfler, même si ce n’est que transitoire, vous pouvez être certain que le SP2 marchera aussi (et il sera plus facile à porter pendant la nuit).
Certaines personnes nous disent qu’elles ont du mal à garder l’appareil dans la bouche pendant toute la nuit, ou bien le perdent pendant qu’elles dorment. C’est une situation normale au début et qui va s’améliorer après un certain temps. Certaines personnes portent l’appareil un peu pendant la journée pour s’y habituer (vous aurez moins de chance de rencontrer ce genre de problème si vous utilisez une orthèse faite sur mesure, telle que notre SP2).
L’orthèse devient plus confortable après un certain temps. Beaucoup de gens font l’expérience d’un certain inconfort sur les dents de devant pendant la période d’adaptation. Il est habituel au début et disparaît en général rapidement après avoir enlevé l’appareil. Cependant, si la sensation d’inconfort augmente ou si vous pensez que vos dents ou gencives risquent d’être endommagées, arrêtez d’utiliser l’appareil et contactez-nous ou, si cela est nécessaire, demandez conseil à votre dentiste. Encore une fois, une orthèse faite sur mesure dans le genre du SP2, est moins confrontée à ces problèmes.

Entretien de Votre SP1 :
Brossez-le avec une brosse à dents conventionnelle sous l’eau chaque jour (n’utilisez pas de brosse à dents électrique). Certaines personnes choisissent de se servir d’une solution buccale antiseptique (du genre de celles que l’on peut acheter au supermarché) environ une fois par semaine. Ne faites pas cela trop souvent car vous pourriez endommager le plastique. Utilisez du dentifrice dont le contenu abrasif aidera à enlever d’éventuels dépots sur l’appareil mais très occasionnellement car cela peut endommager l’appareil à la longue (surtout le SP2).
Assurez-vous de laisser l’appareil à l’air libre lorsque vous ne vous en servez pas, pour lui permettre de sécher. Cela aide à tuer les bactéries qui pourraient le rendre malodorant. Si votre salle de bains est humide, mettez l’appareil dans une autre pièce.
Soyez extrêmement vigilant à la santé de vos gencives. Brossez-vous les dents et utilisez un fil dentaire chaque jour. Nous vous conseillons de vous rincer la bouche abondamment avec de l’eau et de masser vos gencives avant de vous laver les dents. Des dents et gencives propres et saines vous aideront à garder votre appareil propre et en bon état.

A propos du Syndrome d’Apnées du Sommeil :

La plupart des gens qui souffrent du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ronflent, mais seule une minorité des ronfleurs souffre de SAS. Si votre partenaire a remarqué des pauses respiratoires quand vous dormez, ou si vous êtes fatigué au réveil avec somnolence fréquente pendant la journée, parlez en à votre médecin qui vous conseillera un enregistrement du sommeil auprès d’un médecin spécialiste ORL ou Pneumologue.

L’avancée mandibulaire sur mesure avec le SP2 :

Si vous trouvez que le SP1 a fonctionné, mais que vous voulez quelque chose de plus confortable rendant la respiration plus facile, ou si vous perdez souvent votre appareil pendant la nuit, vous serez peut-être tenté d’acquérir un appareil fait sur mesure comme notre SP2. Le SP2 est fabriqué sur mesure dans nos laboratoires à partir d’un kit qui vous permet de prendre vous-même vos empreintes dentaires.


Mode d’Emploi du SP1 :

(visualisez une vidéo sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=Xd7Whb6U8bA)

Il est extrêmement important de vous familiariser avec le mode d’emploi. N’essayez pas de mouler ou de mettre l’appareil tant que vous n’avez pas complètement compris le mode d’emploi et suivez nos instructions aussi précisément que possible.
Le SP1 a la forme d’un “fer à cheval” qui possède une partie supérieure et une partie inférieure. La partie supérieure présente une entaille. Assurez-vous que l’insert blanc en plastique dur est en place dans les trous de respiration et qu’il est correctement positionné: il doit pointer dans la direction opposée à votre visage lorsque l’orthèse est dans votre bouche.

Ce dont vous aurez besoin avant de commencer:
1- un verre d’eau,
2- une bouilloire ou une casserolle (n’utilisez pas de micro-ondes pour faire bouillir l’eau)
3- un premier bol pour y mettre l’eau bouillie,
4- un deuxième bol d’eau froide,
5- une cuillère ou une fourchette (pour ne pas vous brûler les doigts),
6- une montre, minuteur ou sablier
7- un miroir pour vous aider à voir ce que vous faites.
Si possible, faites lire le mode d’emploi à voix haute par quelqu’un d’autre pendant que vous exécutez les gestes à faire.


1. Faites bouillir de l’eau, versez-la dans un bol, et laissez l’eau refroidir pendant une 1 minute
(Si l’eau est trop chaude, l’appareil durcira et sera inutilisable)

2. Trempez complètement le SP1 dans le bol d’eau chaude pendant deux 2 minutes et 30 secondes (pour cela, utilisez une cuillère ou une fourchette). Laissez-le plus longtemps dans l’eau s’il n’est pas assez mou pour pouvoir facilement mordre dedans (il faut qu’il soit assez mou pour permettre de prendre vos empreintes et changer de forme lorsque vous avancerez votre mâchoire).

3. Videz le bol d’eau chaude et secouez l’orthèse doucement pour enlever toute l’eau

4. Vérifiez avec vos doigts que l’appareil soit lisse en repositionnant d’éventuels irrégularités du plastique sur le “fer à cheval”. Le plastique doit être souple mais aucun de ses côtés ne doit s’effondrer (sinon il s’accrocherait aux dents quand vous mordrez dans la pâte).

5. Vérifiez le sens de l’appareil (entaille vers le haut) et qu’il ne soit pas trop chaud.

6. Mettez-le d’abord sur vos dents du bas et fermez doucement la bouche (utilisez un miroir pour voir ce que vous faites).

7. Mordez fort, puis poussez doucement votre mâchoire inférieure vers l’avant en maintenant cette position pendant 10 secondes. L’effet “Pont-Levis”: lorsque vous pousserez votre mâchoire inférieure vers l’avant, vous verrez l’insert pour les trous de respiration s’élever comme un pont-levis. Au depart horizontal, il doit s’élever de plus en plus lorsque vous poussez votre mâchoire un peu plus vers l’avant. Le niveau d’élévation atteint par le “pont-levis” pour que l’orthèse fonctionne correctement est variable d’une personne à l’autre. Vous trouverez rapidement celui qui vous convient, mais pour commencer essayez de placer vos dents inférieures de devant légèrement à l’avant de vos dents supérieures de devant.
Ensuite mordez fermement dans cette position pendant 20 autres secondes - pendant que vous continuez à faire ce qui est décrit à l’étape 8- Note: Si vous mordez et percez la pâte, ce n’est pas un problème, si vos dents supérieures et inférieures ne se touchent pas.
Aspirez pour aider à garder l’insert blanc en plastique en place et enlever le plus de salive possible.

8. Moulez la pâte contre vos dents en vous servant de votre index comme d’une brosse à dents: frottez vigoureusement la partie extérieure de la pâte sur vos dents – comme si vous vous brossiez les dents avec votre index. Cela aidera la pâte à bien prendre la forme de vos dents. Poussez fort avec votre langue sur la pâte, en particulier vers l’intérieur de vos dents inférieures de devant. Soufflez par la bouche si c’est trop chaud.

9. Enlevez l’appareil au bout de 30 secondes et mettez-le dans le bol d’eau froide jusqu’à ce qu’il refroidisse et durcisse.

10. Essayez alors l’appareil dans votre bouche après avoir enlevé l’insert en plastique dur.

Répétez le processus au besoin et entraînez-vous plusieurs fois à mouler votre appareil jusqu’à ce que vous trouviez votre “zone de confort”. Le but est de pousser votre mâchoire en avant de telle sorte que vos voies respiratoires soient ouvertes, mais pas au point de créer un inconfort qui vous empêche de dormir. Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous répétez au moins une fois le processus. Vous pourrez faire d’autres ajustements après la première nuit si besoin. Pensez à enlever l’insert blanc en plastique des trous de respiration avant d’utiliser votre orthèse pendant la nuit, mais ne le jetez pas car vous en aurez besoin si vous décidez de le remouler. Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Recommencez à mouler l’appareil jusqu’à ce que vous pensiez avoir trouvé la position idéale. C’est tout à fait normal d’avoir à recommencer plusieurs fois (dans certains cas cela demande jusqu’à six fois…).

Résumé :
• Faites bouillir de l’eau et laissez-là refroidir dans un bol pendant 1 minute
• Plongez l'orthèse dans l’eau chaude pendant 2 minute et 30 secondes
• Placez le dans votre bouche avec la grande entaille en haut et l’insert en place
• Mordez fort et poussez votre mâchoire vers l’avant (cherchez à trouver l’effet “pont-levis” lorsque la mâchoire avance)
• Utilisez votre index comme une brosse à dents pour pousser l’appareil contre vos dents et poussez avec votre langue de l’intérieur vers les cotés et sur les dents de devant
• Aspirez et mordez sans bouger la machoire pendant environ 30 Secondes
• Enlevez l’appareil de votre bouche, laissez le refroidir dans l’eau froide avant de l’essayer

 

FAQ: questions les plus fréquentes
Ces questions et réponses intéresseront surtout les utilisateurs de l’orthèse SP1.

Serait-il préférable qu’un dentiste prenne mes empreintes? Nous avons conçu nos produits de telle sorte qu’il soit possible de les ajuster facilement vous-même. Il faut savoir que de nombreux patients réussissent à ajuster un SP1 et prennent leurs empreintes pour le SP2 sans l’aide de leur dentiste. Cependant, rien ne vous empêche d’aller voir votre dentiste qui pourra prendre vos empreintes à votre place et vous donner son avis concernant l’avancée mandibulaire – il pourra vous dire s’il existe une raison particulière pour laquelle vous ne pourriez pas porter d’orthèse d’avancée mandibulaire (articulé dentaire anormal, bridge instable ou dents très irrégulières par exemple).

Comment et pourquoi ça marche? La cause principale du ronflement vient de l’obstacle à l’air circulant dans les voies respiratoires, entrainant une vibration du voile du palais pendant la respiration nocturne. Le fait d’avancer légèrement la mâchoire, et donc la langue, ouvre les voies respiratoires et retend le voile du palais en l’empêchant de vibrer (ou du moins en diminuant sa vibration).

Combien de temps faut-il pour savoir si ça marche? Votre entourage - plus que vous-même - saura en quelques minutes lorsque vous dormez si cela marche ou pas. Si vous arrêtez de ronfler même pendant seulement quelques minutes, vous saurez que le fait de propulser votre mâchoire vers l’avant est efficace et que vous pouvez arrêter de ronfler sans dépenser une fortune. Ce qu’il reste à faire, c’est de savoir quel type d’appareil vous convient le mieux. Certaines personnes utiliseront un SP1 pendant des mois avant de le remplacer par un appareil fait sur mesure. D’autres personnes ne l’utiliseront que pendant quelques jours et se décideront rapidement pour un SP2. Enfin, certaines personnes n’utiliseront que le SP1.

Si cela ne fonctionne pas tout de suite, n’essayez pas d’insister en pensant que cela va s’améliorer: il faut alors modifier la forme de l’orthèse et la remodeler. Si vous suivez nos instructions vous aurez toutes les chances de réussir. Les gens sont déçus (ce que l’on peut facilement comprendre) lorsque leur SP1 ne marche pas immédiatement, mais sont ensuite agréablement surpris lorsqu’ils découvrent qu’en le tordant un peu, ils arrêtent alors de ronfler. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide lorsque vous êtes dans cette situation, mais sachez qu’il n’y a rien que vous ne puissiez faire par vous même.

Problème 1: je n’ai aucun résultat
1- Votre mâchoire n’est peut-être pas assez avancée: vous devez remodeler votre appareil en avançant votre mâchoire davantage. Note: Le fait d’avancer votre mâchoire un peu plus réduit le ronflement, mais peut s’avérer être moins confortable. Vous devez donc essayer de trouver une position où votre mâchoire est assez avancée pour vous faire arrêter de ronfler, mais pas trop au point d’entrainer un inconfort. Cela peut conduire à faire plusieurs essais et quelques erreurs pour atteindre votre but.

2- L’appareil se déplace en bouche et la mâchoire n’est plus maintenue en avant lorsque je dors (l’appareil me fait arrêter de ronfler seulement en début de nuit, mais au bout d’un moment l’appareil sort de ma bouche et je recommence à ronfler). Il se peut que vous le perdiez en dormant. C’est un problème assez commun que l’on peut résoudre en le remodelant et en aspirant bien sa salive avant de le mettre pour la nuit. Si le problème persiste, ou si votre SP1 ne marche que de temps en temps et qu’il est inconfortable, alors un appareil fait sur mesure - tel que notre SP2 - peut résoudre votre problème, car il adhère beaucoup mieux aux dents. L’autre solution est une lanière pour le menton que nous avons développé pour maintenir la mâchoire fermée lorsque vous dormez.

Problème 2: au début ça marchait, mais maintenant, je recommence à ronfler.
Votre appareil s’est probablement distendu: il faut alors d’abord le remodeler
Si le problème persiste vous pouvez soit vous en procurer un neuf, soit vous équiper d’un SP2 sur mesure.

Les muscles de la mâchoire me font mal lorsque je me réveille le matin (problèmes d’articulation temporo-mandibulaire).
Votre mâchoire est peut-être trop poussée en avant et vous devriez remodeler votre appareil en réduisant l’avancée de votre mâchoire.

Mes dents de devant sont douloureuses lorsque je me réveille le matin.

C’est très habituel en début d’utilisation et en général cette gêne disparait après quelques nuits (parfois jusqu’à deux semaines). Vérifiez néanmoins que votre mâchoire ne soit pas trop poussée en avant (vous devrez alors remodeler votre appareil en réduisant l’avancée de votre mâchoire), ou bien achetez un SP2. En effet, lorsque vous utilisez un SP1 la pression exercée par votre mâchoire pour revenir en place appuie sur vos dents de devant, alors qu’avec un SP2 la même pression est répartie sur la presque totalité de vos dents.

Lorsque je me réveille le matin et enlève l’appareil, j’ai l’impression que ma mâchoire reste en avant.
C’est souvent le cas. Alors que certaines personnes ont besoin d’un certain temps pour s’y habituer, vous verrez que votre mâchoire reprendra sa position naturelle et confortable d’elle même peu de temps après avoir enlevé l’appareil. Plus vous l’utiliserez et plus vous vous habituerez à cette sensation et moins vous la remarquerez.

Mes dents de sagesse exercent une pression dououreuse et inconfortable sur mes gencives lorsque je pousse ma mâchoire vers l’avant.

Si c’est le cas, vous devriez arrêter d’utiliser l’appareil et aller voir votre dentiste qui vous dira ce qu’il faut faire. Les dents de sagesse empêchent parfois de pousser la mâchoire vers l’avant et paradoxalement cela peut accentuer les ronflements. Votre dentiste évaluera avec vous si vos dents de sagesse ont besoin d’être enlevées.

L’appareil est trop encombrant pour moi
Certaines personnes le trouvent encombrant en bouche, d’autres non. Le SP2, plus fin, est beaucoup moins encombrant que le SP1.

Est-ce que l’orthèse marchera dans mon cas?
Pour le savoir, il faut l’essayer ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’essayer d’abord une orthèse bon marché comme SP1. Cela marche chez la plupart des gens, même si vous devrez parfois la remouler pour atteindre votre but. Une orthèse telle que le SP2 a moins de possibilités d’avancée mandibulaire que les orthèses ajustables faites sur mesure par le dentiste mais celles-ci seront 2 à 5 fois plus chères…

Serai-je capable de la porter toute la nuit?
Beaucoup de personnes sont capables de garder l’appareil en place toute la nuit, tandis que d’autres (peu nombreuses) ne supportent l’appareil que pendant une partie de la nuit. Si vous êtes dans ce cas, essayez de réchauffer et remouler le SP1 afin qu’il vous aille mieux (si vous avez besoin du mode d’ emploi, nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer par courrier électronique ou par la poste). La plupart des gens s’habituent à l’appareil en l’espace de quelques jours à deux semaines.
Sinon essayez de changer en utilisant le SP2. Il est ajusté au moyen d’un kit pour prendre vos empreintes dentaires, et le fait qu’il soit fait sur mesure et corresponde presque parfaitement à votre dentition réduit le risque qu’il tombe de votre bouche lorsque vous dormez. Par ailleurs, il est plus confortable.
Certaines personnes ont du mal à dormir avec un appareil dans la bouche, mais il faut savoir qu’au bout d’un certain temps on s’y habitue le plus souvent.

Je respire par la bouche lorsque je dors, est-ce que je pourrai porter une orthèse?
Oui. Nous avons conçu les produits SP1 et 2 avec de grands trous de respiration.
Votre nez a tendance à se boucher temporairement lorsque vous vous allongez. C’est normal et dû à la modification de la pression sanguine dans les vaisseaux de la région nasale. La respiration nasale redevient normale en une quinzaine de minutes environ et vous ne devriez donc pas être plus gênés que lorsque vous êtes debout.

Est-ce que ça va marcher si je porte un dentier?
Nous avons de nombreux clients qui ont des dentiers, certains sont satisfaits de nos produits et dautres non.
La plupart de la pression exercée par la machoire est projetée sur les dents de devant pour le SP1, et si vos dents sont en bonne santé, vous pourrez probablement utiliser ce produit. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux essayer une empreinte de SP2 (voir ci-dessous) pendant une nuit pour voir si un appareil fait sur mesure vous conviendrait mieux.

Combien de fois puis-je remouler mon SP1?
Vous pouvez remodeler votre SP1 autant de fois que vous le souhaitez, mais au bout de la quatrième ou cinquième fois, il deviendra moins souple.

Combien de temps puis-je utiliser mon orthèse?
Votre appareil devrait durer entre 2 et 18 mois (cela dépend, entre autres, si vous grincez ou non des dents lorsque vous dormez).

Mon SP1 est devenu très dur:
Si vous mettez un SP1 dans de l’eau trop chaude, il deviendra dur, vous ne pourrez pas le porter et vous devrez donc le remplacer. Le SP1 perd progressivement de sa souplesse plus on le met dans l’eau chaude – même à la bonne temperature, alors que le SP2 restera plus souple.

A propos du Syndrome d’Apnées du Sommeil?
La plupart des gens qui souffrent du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ronflent, mais seule une minorité des ronfleurs souffre de SAS. Si votre partenaire a remarqué des pauses respiratoires quand vous dormez, ou si vous êtes fatigué au réveil avec somnolence fréquente pendant la journée, vous devriez en parler à votre médecin qui vous conseillera de faire un enregistrement du sommeil auprès d’un médecin spécialiste.
Les orthèses d’avancée mandibulaire sont un des traitements reconnus pour certains cas de SAS, mais l’indication doit être posée par un médecin spécialiste de cette pathologie (ORL ou pneumologue). Il existe trois types d’orthèses d’avancée mandibulaire:
1- les orthèses “bouillir et mordre” bon marché, tels que SP1.
2- les orthèses sur mesure, non ajustables, tels que SP2 
3- les orthèses sur mesure et ajustables, qui coûtent 3 fois plus cher (entre 350€ et 900€ environ).

Qu’est-ce qu’un Kit d’empreintes SP2?
Un kit d’empreintes SP2 comprend un plateau porte-empreintes (c’est un SP1 avec des trous pour retenir la pâte dentaire) et de la pâte dentaire qui durcit lors du moulage. Le kit a été conçu pour prendre les empreintes de vos dents qui seront utilisées pour fabriquer votre SP2 dans nos laboratoires.

Quelle est la différence entre un SP1 et SP2?
Le SP1 est beaucoup moins cher.
Le SP1 est thermo-formable ce qui veut dire que vous mettez ce moule thermo-plastique dans de l’eau chaude et qu’ensuite vous mordez dedans afin qu’il prenne la forme de vos dents. Il n’est pas fait sur mesure mais s’adapte bien à votre bouche si l’on considère que c’est un appareil simple et bon marché.
Le SP2 est fait sur mesure et fabriqué dans nos laboratoires à partir d’un kit permettant de prendre les empreintes de vos dents (vous pouvez prendre vos empreintes vous-même ou vous pouvez demander à votre dentiste de le faire pour vous). Il possède des parois plus fines et grâce à cela, il est moins encombrant à porter.
Le SP1 adhère surtout aux dents de devant. Le SP2 adhère sur toutes les dents – c’est la raison pour laquelle il est plus confortable et qu’il reste mieux dans votre bouche lorsque vous dormez (au contraire du SP1 qui a plus de chance de se décoller des dents).

En règle générale, il vaut toujours mieux écouter les conseils de votre médecin ou dentiste, car ils savent bien ce qui vous convient.

 


Limite de responsabilité: Bien qu’il soit peu probable que vous ayez des problèmes significatifs avec l’utilisation des orthèses d’avancée mandibulaire, notez que MEDiTAS Ltd n’accepte aucune responsabilité en cas de problèmes résultants de l’utilisation de ses orthèses. En cas de complications, arrêtez d’utiliser l’orthèse immédiatement et contactez-nous. Les conditions d’utilisation de ce produit se rattachent aux lois d’Angleterre et du pays de Galles ainsi qu’aux lois du Royaume-Uni.