Orthèses et apnées du sommeil

à partir du 03 Octobre 2014

Orthèses et apnées du sommeil Une étude britannique recommande l'orthèse Sleep-Pro® 2 Custom dans les SAOS légers à modérés.

Une étude indépendante vient d'être réalisée par une équipe de l'Université de Cambridge à l'hôpital Papworth (UK), dont l'objectif était d'évaluer une sélection d'orthèses d'avancée mandibulaire pour traiter l'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Papworth Hospital est un centre de renommée mondiale dans les pathologies cardio-pulmonaires en Grande-Bretagne, ainsi que le plus grand centre du sommeil au Royaume-Uni.

L'étude avait deux objectifs principaux: comparer l'efficacité clinique de chaque orthèse d'avancée mandibulaire, et évaluer leur rapport coût/efficacité. Trois principaux types d'orthèses ont été testés: les orthèses thermo-formables universelles les moins chères, celles de milieu de gamme en semi-sur mesure, ainsi que les versions entièrement sur mesure les plus chères. L'étude a été réalisée chez des patients souffrant d'un SAOS léger à modéré.

De toutes les orthèses testées, les semi-sur mesure (SleepPro® 2 Custom) ont été de loin les plus efficaces, avec le meilleur rapport qualité-prix. Le dispositif SleepPro® 2 Custom, qui a dominé chacun des tests de cette étude, est une orthèse mince et confortable, sans prise d'empreinte dentaire préalable, mais permettant néanmoins un ajustement parfait.
Bien que certaines de ces orthèses ait déjà été utilisées pour traiter les SAOS légers à modérés depuis longtemps, elles ont toujours été beaucoup moins prescrites que la PPC car il n'y avait jusque là que peu d'étude objective prouvant leur efficacité. Ces résultats et les conclusions claires de cette nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal devraient donc modifier la prise en charge des SAOS.

Tout SAOS léger ou modéré peut en effet bénéficier de l'orthèse SleepPro® 2 Custom avec l'assurance d'un haut degré d'efficacité, tout en évitant les classiques inconvénients de la PPC (fuites, sécheresse buccale, claustrophobie). Il est aussi beaucoup plus facile de voyager avec ce dispositif qu'un matériel de PPC lourd et encombrant, sachant que son efficacité sera équivalente. Les avantages sont donc évidents: efficacité et confort pour l'utilisateur, pour un coût bien moindre.

En conclusion, les indications des orthèses semi sur mesure SleepPro® 2 Custom sont:
le traitement de première intention du SAOS léger
une alternative à la PPC dans le SAOS modéré

La gamme des orthèses SleepPro® approuvées par le NHS, offre le choix d'un appareil buccal efficace adapté aux ronflements ou aux apnées, à des prix très accessibles.

Plus d'infos : http://thorax.bmj.com/content/68/Suppl_3/A4.1.abstract


Bienfaits de l'Echinacée

à partir du 27 Novembre 2012

L'hiver arrive à grands pas et déjà les premiers symptômes du rhume se manifestent.
Adoptez le reflexe RHINOSTIM®!

Télécharger Télécharger la pièce jointe


SLEEP PRO en vidéo!

à partir du 09 Décembre 2009

SLEEP PRO en vidéo! mise en place de l'orthèse mandibulaire Sleep Pro 1

Plus d'infos : http://www.youtube.com/watch?v=Xd7Whb6U8bA


L'ANTI-GRIPPE!

à partir du 21 Août 2009

L'ANTI-GRIPPE! La mauvaise saison est de retour. Avec la pluie et le froid vont réapparaitre les infections saisonnières:
otites, angines, rhino-pharyngites.

Notre médecin conseil vous recommande de commencer dès maintenant une cure préventive de RHINOSTIM.

RHINOSTIM contient de l'échinacée dont les propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes
ont été soulignées encore récemment dans la grande revue médicale internationale "THE LANCET".

Elle est d'ailleurs recommandée actuellement pour lutter préventivement contre l'épidémie de grippe H1N1 annoncée à raison de 2 gélules par jour 10 jours par mois pendant toute la période de pandémie.

N'attendez plus les premiers symptômes !!! Rhinostim®, en cure préventive, protége votre organisme.
Abordez l'hiver en toute sérénité!!!

1 Cure : 3 boîtes de Rhinostim®
pour une prévention efficace en période hivernale.


Une solution 100% naturelle et efficace, élaborée pour renforcer vos défenses immunitaires. Convient aux enfants dès l’age de 6 ans.

Plus d'infos : http://www.orl-medica.fr/web/orl-rhinostim-3.html


RONFLEMENTS: LA SOLUTION SLEEP-PRO

à partir du 05 Mai 2008

RONFLEMENTS: LA SOLUTION SLEEP-PRO Comment et pourquoi ça marche? La cause principale du ronflement vient de l’obstacle à l’air circulant dans les voies respiratoires, entrainant une vibration du voile du palais pendant la respiration nocturne. Le fait d’avancer légèrement la mâchoire, et donc la langue, ouvre les voies respiratoires et retend le voile du palais en l’empêchant de vibrer (ou du moins en diminuant sa vibration).

Combien de temps faut-il pour savoir si ça marche? Votre entourage - plus que vous-même - saura en quelques minutes lorsque vous dormez si cela marche ou pas. Si vous arrêtez de ronfler même pendant seulement quelques minutes, vous saurez que le fait de propulser votre mâchoire vers l’avant est efficace et que vous pouvez arrêter de ronfler sans dépenser une fortune. Ce qu’il reste à faire, c’est de savoir quel type d’appareil vous convient le mieux. Certaines personnes utiliseront un Sleep-Pro 1 pendant des mois avant de le remplacer par un appareil fait sur mesure. D’autres personnes ne l’utiliseront que pendant quelques jours et se décideront rapidement pour un Sleep Pro 2. Enfin, certaines personnes n’utiliseront que le Sleep Pro 1.

Est-ce que l’orthèse marchera dans mon cas?
Pour le savoir, il faut l’essayer ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’essayer d’abord une orthèse bon marché comme Sleep Pro 1. Cela marche chez la plupart des gens, même si vous devrez parfois la remouler pour atteindre votre but. Une orthèse telle que le Sleep Pro 2 a moins de possibilités d’avancée mandibulaire que les orthèses ajustables faites sur mesure par le dentiste mais celles-ci seront 2 à 5 fois plus chères…

Serai-je capable de la porter toute la nuit?
Beaucoup de personnes sont capables de garder l’appareil en place toute la nuit, tandis que d’autres (peu nombreuses) ne supportent l’appareil que pendant une partie de la nuit. Si vous êtes dans ce cas, essayez de réchauffer et remouler le Sleep Pro 1 afin qu’il vous aille mieux (si vous avez besoin du mode d’ emploi, nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer par courrier électronique ou par la poste). La plupart des gens s’habituent à l’appareil en l’espace de quelques jours à deux semaines.
Sinon essayez de changer en utilisant le Sleep Pro 2. Il est ajusté au moyen d’un kit pour prendre vos empreintes dentaires, et le fait qu’il soit fait sur mesure et corresponde presque parfaitement à votre dentition réduit le risque qu’il tombe de votre bouche lorsque vous dormez. Par ailleurs, il est plus confortable.
Certaines personnes ont du mal à dormir avec un appareil dans la bouche, mais il faut savoir qu’au bout d’un certain temps on s’y habitue le plus souvent.

Je respire par la bouche lorsque je dors, est-ce que je pourrai porter un Sleep Pro?
Oui. Nous avons conçu les produits Sleep Pro 1 et 2 avec de grands trous de respiration.
Votre nez a tendance à se boucher temporairement lorsque vous vous allongez. C’est normal et dû à la modification de la pression sanguine dans les vaisseaux de la région nasale. La respiration nasale redevient normale en une quinzaine de minutes environ et vous ne devriez donc pas être plus gênés que lorsque vous êtes debout.

Est-ce que ça va marcher si je porte un dentier?
Nous avons de nombreux clients qui ont des dentiers, certains sont satisfaits de nos produits et dautres non.
La plupart de la pression exercée par la machoire est projetée sur les dents de devant pour le Sleep Pro 1, et si vos dents sont en bonne santé, vous pourrez probablement utiliser ce produit. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux essayer une empreinte de Sleep Pro 2 (voir ci-dessous) pendant une nuit pour voir si un appareil fait sur mesure vous conviendrait mieux.

Combien de temps puis-je utiliser mon Sleep Pro?
Les produits Sleep Pro sont relativement nouveaux et nous ne pouvons pas assurer exactement combien de temps ils peuvent durer. Ceci dit, votre appareil devrait durer entre 2 et 18 mois (cela dépend, entre autres, si vous grincez ou non des dents lorsque vous dormez).

A propos du Syndrome d’Apnées du Sommeil?
La plupart des gens qui souffrent du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ronflent, mais seule une minorité des ronfleurs souffre de SAS. Si votre partenaire a remarqué des pauses respiratoires quand vous dormez, ou si vous êtes fatigues au réveil avec somnolence fréquente pendant la journée, vous devriez en parler à votre médecin qui vous conseillera de faire un enregistrement du sommeil auprès d’un médecin spécialiste.
Les orthèses d’avancée mandibulaire sont un des traitements reconnus pour certains cas de SAS, mais l’indication doit être posée par un médecin spécialiste de cette pathologie (ORL ou pneumologue). Il existe trois types d’orthèses d’avancée mandibulaire:
1- les orthèses “bouillir et mordre” bon marché, tels que Sleep Pro 1.
2- les orthèses sur mesure, non ajustables, tels que Sleep Pro 2
3- les orthèses sur mesure et ajustables, qui coûtent 3 fois plus cher (entre €350 et €900 environ).

Quelle est la différence entre un Sleep Pro 1 et un Sleep Pro 2?
Le Sleep Pro 1 est beaucoup moins cher que le Sleep Pro 2.
Le Sleep Pro 1 est un “bouillir et mordre”, ce qui veut dire que vous mettez ce moule thermo-plastique dans de l’eau chaude et qu’ensuite vous mordez dedans afin qu’il prenne la forme de vos dents. Il n’est pas fait sur mesure mais s’adapte bien à votre bouche si l’on considère que c’est un appareil simple et bon marché.
Le Sleep Pro 2 est fait sur mesure et fabriqué à la main dans nos laboratoires à partir d’un kit permettant de prendre les empreintes de vos dents (vous pouvez prendre vos empreintes vous-même ou vous pouvez demander à votre dentiste de le faire pour vous). Il possède des parois plus fines et grâce à cela, il est moins encombrant à porter.
Le Sleep Pro 1 adhère surtout aux dents de devant. Le Sleep Pro 2 adhère sur toutes les dents – c’est la raison pour laquelle il est plus confortable et qu’il reste mieux dans votre bouche lorsque vous dormez (au contraire du Sleep Pro 1 qui a plus de chance de se décoller des dents).

Mon Docteur a dit …
En règle générale, il vaut toujours mieux écouter les conseils de votre médecin ou dentiste, car ils savent bien ce qui vous convient.

Plus d'infos : http://www.sleepprofrance.com


L'HYGIENE NASALE QUOTIDIENNE

à partir du 30 Décembre 2007

L'HYGIENE NASALE QUOTIDIENNE Le lavage de nez est une pratique courante dans de nombreux pays dans le monde.

Il apporte un soulagement rapide dans de nombreux problèmes de nez: rhinite chronique, allergies, croûtes, nez sec, environnement pollué, poussièreux ou climatisé.

Plutôt que de prendre des médicaments, non dénués d'effets secondaires, de nombreux médecins ORL préconisent une douche nasale chaque jour qui va permettre de limiter les réactions inflammatoires des muqueuses en éliminant efficacement les particules (poussière, allergènes, virus et bactéries...) que nous inhalons quotidiennement.


AQUA EARBAND: le néoprène de qualité médicale

à partir du 06 Octobre 2007

ORL-MEDICA a choisi de ne commercialiser que des articles de première qualité. Vos oreilles sont trop précieuses!

Les bandeaux AQUA EARBAND, fabriqués au Canada, sont en matériau néoprène de haute densité. Ce sont les seuls articles réversibles de cette qualité avec un tel choix de coloris différents.

Et les seuls bandeaux validés par des spécialistes ORL pour la protection optimum de vos oreilles...

EXIGEZ LA MARQUE AQUA EARBAND®!